Actualité / Gouvernance économique

« L’action de la Troïka a été le théâtre de nombreux conflits d’intérêts » Liem Hoang Ngoc

223007625_7Liem Hoang Ngoc est eurodéputé socialiste. Élu en 2009 dans la région Est, il a réussi en un mandat à s’imposer dans le groupe socialiste et démocrate comme un parlementaire en pointe sur les questions de gouvernance économique.

Monté au créneau contre l’introduction de la règle d’or budgétaire dans le Two-Pack, il a défendu un certain nombre d’amendements visant à une plus grande prise en compte des questions sociales dans la gestion budgétaire des États. C’est un travail que l’on ne peut que saluer même si l’on reste très critique du fonctionnement de la monnaie unique.
L’euro justement, il dit en « off » s’en ficher un peu : « S’il faut faire sans l’euro, on fera sans. Moi je suis pour le socialisme« .

Malgré ce travail de qualité et de conviction, le bureau politique du Parti socialiste n’a pas choisi de le réinvestir pour les prochaines élections européennes. La tête de liste de la Région Est a été confiée à Édouard Martin, syndicaliste de Florange.

Durant ma semaine à Strasbourg, la séance plénière du Parlement européen était notamment consacrée au débat et au vote du rapport d’enquête sur le rôle et les activités de la troïka (BCE, Commission et FMI) dans les pays sous programme de la zone euro. Liem Hoang Ngoc était le co-rapporteur socialiste de ce rapport et a accepté de m’accorder un entretien (ci-dessous) quelques minutes avant sa présentation en séance.

Le rapport est très critique, non seulement sur les résultats des politiques prônées par la Troïka, mais également sur son fonctionnement institutionnel non démocratique.

Il faut noter que le rapport a été approuvé à une très large majorité par les parlementaires européens (448 votes pour, 140 votes contre et 27 votes blancs).
Hormis 15 absences, la quasi-totalité des parlementaires français ont voté pour le rapport. Seuls Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Bruno Gollnisch (FN), Jean-Luc Mélenchon, Younous Omarjee et Marie-Christine Vergiat (Gauche unitaire européenne GUE), ont voté contre. Patrick le Hyaric (GUE) a voté blanc.

Sur les décisions prises par la Troïka, notons que les rapporteurs regrettent que les résultats ne soient pas au rendez-vous:
« Le Parlement européen déplore que les mesures mises en œuvre aient entraîné à court terme une accentuation des inégalités dans la répartition des revenus; constate que les inégalités dans la répartition des revenus se sont accrues au sein des quatre pays concernés dans des proportions supérieures à la moyenne; observe que la réduction des prestations sociales et des services sociaux ainsi que l’augmentation du chômage, provoquées par les mesures contenues dans les programmes destinés à remédier à la situation macroéconomique, de même que les réductions des salaires, entraînent une hausse de la pauvreté« 

De même, le rapport « déplore que les recommandations contenues dans les protocoles d’accord soient contraires à la politique de modernisation élaborée au titre de la stratégie de Lisbonne et de la stratégie Europe 2020« .

Mais il rejoignent également une critique notamment formulée par les juges constitutionnels allemands en remettant en doute le fait que l’assistance financière soit « de nature à inciter [les États] à mettre en œuvre une politique budgétaire saine« . Le rapport regrette en effet « une situation indésirable où l’assistance remplace presqu’entièrement le financement qu’assurent habituellement les marchés« .

Sur la forme, le rapport reconnait que les décisions prises par la Troïka l’ont été dans des situations d’extrême urgence et que les institutions de la zone euro n’étaient pas préparées à gérer une crise d’une telle ampleur. Néanmoins les parlementaires regrettent « le manque de transparence dans les négociations » et s’interrogent sur le fait de savoir si « les documents officiels ont été communiqués clairement aux parlements nationaux et au Parlement européen et examinés par ces derniers dans des délais raisonnables, et dûment débattus avec les partenaires sociaux« .

Aussi, le rapport souligne « l’absence d’une base juridique adéquate pour la création de la troïka au regard du droit primaire de l’Union, situation qui a conduit à l’instauration de mécanismes intergouvernementaux tels que le FESF et, finalement, le MES » . Le Parlement « demande que toute solution future repose sur le droit primaire de l’Union » et appelle à cet égard une réforme des traités européens.

En attendant, les parlementaires rappellent la Commission à l’application du nouveau règlement relatif à l’assistance financière (Two-Pack) et appelle chacune des institutions composant la Troïka (notamment l’eurogroupe) à plus de responsabilité politique, devant le Parlement européen et devant les Parlements nationaux.

Entretien avec l’eurodéputé Liem Hoang Ngoc, rapporteur socialiste du rapport sur la Troïka

223007625_7Vous présentez aujourd’hui en séance plénière un rapport sur le travail de la Troïka. Pouvez-vous nous indiquer les conclusions de ce rapport ainsi que ses éventuelles propositions ?

Il s’agit d’un rapport d’initiative d’enquête donc ce n’est pas une commission d’enquête où les protagonistes [BCE, Commission, FMI] étaient tenus d’être auditionnés. Ce n’est pas une commission d’enquête parce que le PPE n’en a pas voulue. Les socialistes et démocrates l’ont demandé, le PPE n’a pas souhaité faire le procès de la troïka dont il estime que les politiques portées sont bonnes.
On a quand même réussi obtenir en Conférence des Présidents un rapport d’initiative qui maintient le terme d’enquête, ce qui permet un compromis où on a deux co-rapporteurs (un PPE et un socialiste) – une formule d’exception – et où on arrive malgré tout à un texte cohérent posant le problème de la légitimité démocratique de la Troïka, et questionnant l’efficacité des politiques demandées.

S’agissant de la légitimité démocratique, le texte s’interroge sur les bases légales sur lesquelles reposent la participation de la Commission et la Banque centrale à cette structure intergouvernementale. A bien des égards la Commission et la BCE ont outrepassé leurs prérogatives fixées dans le Traité de fonctionnement de l’Union et leur action a été le théâtre de nombreux conflits d’intérêts.

Dans la restructuration de la dette grecque, la Banque centrale n’a pas pris ses pertes. Pour sauver les banques grecques, elle a obligé les contribuables à payer mais elle, qui détient 34 milliards de dette grecque achetés sur le marché secondaire, n’a pas pris ses pertes.

La Commission, quant à elle, n’a pas été garante de l’acquis communautaire, contrairement à sa mission. Par exemple, elle a fermé les yeux devant la proposition de l’eurogroupe, en présence du Commissaire Olli Rehn, de taxer les petits déposants à Chypre alors qu’il existe une directive garantissant les dépôts inférieurs à 100000 euros.

Par ailleurs la Charte des droits fondamentaux a été bafouée à de nombreuses reprises dans le cadre de l’application du mémorandum qui veut même remettre en cause certains principes contenus dans les traités tels que le principe de subsidiarité en matière de politique sociale. La Commission n’a pas jugé bon de garantir ces acquis communautaires.

Nous soulevons ainsi certains problèmes institutionnels et appelons à un plus grand contrôle démocratique des futurs mécanismes d’assistance, à une extinction progressive de la Troïka et à la montée en puissance d’un mécanisme qui n’existait pas en 2010, qui est le Mécanisme européen de stabilité. Il est appelé selon nous à devenir un véritable Fonds monétaire européen que nous proposons de piloter de façon communautaire car aujourd’hui le MES est essentiellement une institution intergouvernementale ce qui pose problème car, en contrepartie de l’assistance financière octroyée aux Etats membres est demandée une certaine conditionnalité en matière de politique économique.

Quand il s’agit de décider des politiques à suivre, tout cela se fait en intergouvernemental avec voix prépondérantes de l’Allemagne. On reproduit ainsi dans le MES un fonctionnement qui a été critiqué dans notre rapport au sujet de l’eurogroupe puisque des décisions controversées sont prises dans l’opacité et arrivent devant les Parlements nationaux des Etats membres.
Nous demandons que le Parlement européen et le Conseil soient de la partie, avec la codécision dans le pilotage du futur Fonds monétaire européen, afin de discuter de façon la plus sereine possible des politiques qui doivent être appliquées ensuite dans les Etats.

Ces derniers mois, de nombreux textes ont été adoptés afin de réformer la gouvernance économique européenne. En tant que député de l’opposition, quelle a été votre « plus-value » sur ces textes ?

Ma valeur ajoutée à consister à dire qu’il fallait une coordination des politiques économiques parce que je pense qu‘à partir du moment où on fait le choix de la monnaie unique il faut achever l’architecture institutionnel qui permet à cette monnaie unique de fonctionner. Donc il faut des politiques budgétaires appropriés. Si à l’échelle nationale une certaine discipline est imposée il faut mettre en chantier dans ce cas là à l’échelle communautaire une politique budgétaire plus importante qui permette de faire face aux chocs asymétriques et permette de relancer la croissance en période de récession, pratiquer des politiques anticycliques.

Malheureusement, on n’en est pas là. L’approche qui a été retenue, qui prédomine, est une approche que je qualifierai d’ordofédérale. C’est une approche qui est privilégiée par la chancelière allemande.
Elle consiste à dire que dans un régime de monnaie unique, quand il y a des déséquilibres macroéconomiques, ce sont les réformes structurelles qui doivent être privilégiées pour résorber ces déséquilibres : l’ajustement du cout du travail, l’ajustement de l’emploi, la réduction des dépenses publiques pour pouvoir réduire les impôts qui pèsent sur la production, etc.

La voix de la chancelière est forte puisque la Commission a mis en chantier un sorte nombre de textes législatifs qui incluent cette philosophie ordolibérale, en particulier le Six-Pack et le Two-Pack qui estiment qu’il faille organiser la discipline budgétaire et même fixer des indicateurs autours desquels s’ordonnent les politiques structurelles notamment sur le marché du travail avec un tableau de bord incluant le cout du travail, la compétitivité au regard du commerce extérieur, etc.

Vous avez pourtant voté en faveur du règlement renforçant le contrôle budgétaire des Etats membres par la Commission (Two-Pack). Les socialistes ont-ils obtenu des contreparties satisfaisantes ?

J’ai voté contre le Six-Pack parce que je considérais qu’il était emprunt d’une logique ordofédérale et ordolibérale. S’agissant du Two-Pack, deux règlements d’application du Six-Pack, dont l’un posait le problème d’une capacité budgétaire à l’échelle européenne et la mise en chantier d’une mutualisation de la dette. La rapporteure socialiste de ce texte a bataillé pour obtenir ces éléments importants et cela aurait été maladroit de ne pas la soutenir sachant qu’elle touchait des points qui sont extrêmement sensibles dans le débat actuel. Compte tenu du rapport de force très défavorable à nos idées, tout pas en avant est bon à prendre.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation en séance plénière du rapport par Liem Hoang Ngoc :

Merci d’avance à tous ceux qui publient/relaient mes articles. Merci cependant de sélectionner un extrait et de mettre le lien vers l’article original! Magali

Tags:

345 Comments

  1. Pingback: Buy cheap viagra

  2. Pingback: cialis coupons

  3. Pingback: cialis on line

  4. Pingback: cialis 20 mg price

  5. Pingback: US viagra sales

  6. Pingback: Canadian healthcare viagra sales

  7. Pingback: generic ventolin

  8. Pingback: generic viagra sales

  9. Pingback: cialis generic tadalafil for sale

  10. Pingback: cialis over the counter

  11. Pingback: cialis cost

  12. Pingback: cialis super active

  13. Pingback: buy naltrexone online

  14. Pingback: is cialis generic

  15. Pingback: buy generic cialis online

  16. Pingback: viagra without doctor prescription

  17. Pingback: cialis 20 mg

  18. Pingback: tylenol order

  19. Pingback: viagra generic

  20. Pingback: viagra generic

  21. Pingback: viagra for sale

  22. Pingback: gnc ed pills

  23. Pingback: cheap ed pills

  24. Pingback: best ed pills online

  25. Pingback: canadian pharmacy

  26. Pingback: Buy cheap cialis

  27. Pingback: vardenafil 10 mg

  28. Pingback: generic levitra online

  29. Pingback: viagra online no prescriptions usa

  30. Pingback: real money casino games

  31. Pingback: allergic reaction to cialis

  32. Pingback: free slots online

  33. Pingback: canada viagra

  34. Pingback: empire casino online

  35. Pingback: best slots to play online

  36. Pingback: generic cialis tadalafil

  37. Pingback: latisse generic bimatoprost

  38. Pingback: loans for bad credit

  39. Pingback: cialis prices

  40. Pingback: cash payday

  41. Pingback: bingo online casino

  42. Pingback: instant loans

  43. Pingback: free slots

  44. Pingback: sunset station las vegas

  45. Pingback: viagra cost

  46. Pingback: caesars casino online

  47. Pingback: can viagra 100mg be dangerous

  48. Pingback: cialis to buy

  49. Pingback: best real money online casinos

  50. Pingback: generic cialis

  51. Pingback: efcaxdszdfszgd

  52. Pingback: buy viagra from canada

  53. Pingback: m980u9oy9y98o8y9pm

  54. Pingback: m90uojmuy7hjhhhh

  55. Pingback: cialis internet

  56. Pingback: cialis 5 mg

  57. Pingback: 5 mg cialis

  58. Pingback: casino games online

  59. Pingback: real money online casino

  60. Pingback: online casino usa real money

  61. Pingback: vegas casino online

  62. Pingback: viagra online

  63. Pingback: viagra pills

  64. Pingback: sildenafil

  65. Pingback: viagra from india

  66. Pingback: viagra prices

  67. Pingback: buy viagra now

  68. Pingback: cialis buy online

  69. Pingback: buy viagra online cheap

  70. Pingback: generic viagra

  71. Pingback: viagra online usa

  72. Pingback: generic cialis canada

  73. Pingback: generic for viagra

  74. Pingback: online casino games real money

  75. Pingback: casino games

  76. Pingback: can you buy viagra in turkey

  77. Pingback: best reliable sites to buy generic viagra

  78. Pingback: http://cialistodo.com

  79. Pingback: wher can i buy female viagra in korea

  80. Pingback: how to buy Viagra 50mg

  81. Pingback: Viagra 150mg canada

  82. Pingback: cheap Viagra 200 mg

  83. Pingback: viagra

  84. Pingback: Cialis 20mg without a prescription

  85. Pingback: https://azhydroxychloroquine.com

  86. Pingback: cost of Cialis 60 mg

  87. Pingback: lm360.us

  88. Pingback: viagra 100mg

  89. Pingback: buy Cialis 80 mg

  90. Pingback: sildenafil 130mg medication

  91. Pingback: propecia 5mg coupon

  92. Pingback: finasteride 5 mg otc

  93. Pingback: buszcentrum.com

  94. Pingback: how to purchase allopurinol 300 mg

  95. Pingback: how to purchase amoxicillin 500mg

  96. Pingback: order amoxicillin 250 mg

  97. Pingback: antabuse 500mg pills

  98. Pingback: cheapest antabuse 250mg

  99. Pingback: arava 20mg pills

  100. Pingback: arimidex 1 mg cost

  101. Pingback: www.bee-rich.com

  102. Pingback: www.viagra.com

  103. Pingback: cheapest calcium carbonate 500 mg

  104. Pingback: generic viagra without a doctor prescription

  105. Pingback: catapres over the counter

  106. Pingback: natural viagra

  107. Pingback: ceftin 125 mg prices

  108. Pingback: celebrex pills

  109. Pingback: cephalexin 500mg no prescription

  110. Pingback: cipro 750 mg uk

  111. Pingback: claritin medication

  112. Pingback: play for real online casino games

  113. Pingback: online slots for real money

  114. Pingback: free slots

  115. Pingback: gambling casino

  116. Pingback: real money online casino

  117. Pingback: casino slots gambling

  118. Pingback: best online casino real money

  119. Pingback: ocean casino online

  120. Pingback: real money casino

  121. Pingback: sugarhouse casino online

  122. Pingback: erie car insurance quotes group

  123. Pingback: titan insurance company

  124. Pingback: full coverage insurance

  125. Pingback: erie car insurance quotes

  126. Pingback: car insurance texas

  127. Pingback: geico car insurance quotes

  128. Pingback: autoinsurance

  129. Pingback: viagra best price usa

  130. Pingback: foremost car insurance quotes

  131. Pingback: non owner car insurance quotes

  132. Pingback: usaa car insurance

  133. Pingback: online personal loans

  134. Pingback: payday loans houston

  135. Pingback: payday loan store

  136. Pingback: online installment loans

  137. Pingback: quick loans near me

  138. Pingback: online loans

  139. Pingback: mexican viagra online

  140. Pingback: payday loans charlotte nc

  141. Pingback: personal loans online no credit check

  142. Pingback: stores that sell cbd oil

  143. Pingback: viagra china

  144. Pingback: where can you buy cbd oil

  145. Pingback: cbd oil legal in all 50 states

  146. Pingback: best site to buy viagra online

  147. Pingback: best cbd hemp oil for pain

  148. Pingback: cbd oil side effects

  149. Pingback: sildenafil price australia

  150. Pingback: best cbd oil for cancer for sale

  151. Pingback: sildenafil 50 mg online uk

  152. Pingback: Viagra order

  153. Pingback: best cbd oil for cancer for sale

  154. Pingback: demand assigned multiple access

  155. Pingback: should schools have homework

  156. Pingback: mymathlab answers to homework

  157. Pingback: sildenafil uk pharmacy

  158. Pingback: assignment helps

  159. Pingback: buying essays online safe

  160. Pingback: write essay for me

  161. Pingback: generic viagra without a prescription

  162. Pingback: define assignations

  163. Pingback: good essay writing service

  164. Pingback: cleocin 300 mg united kingdom

  165. Pingback: buy sildenafil generic

  166. Pingback: clomid 25 mg purchase

  167. Pingback: cost of clonidine

  168. Pingback: clozaril pharmacy

  169. Pingback: colchicine 0,5mg without prescription

  170. Pingback: symbicort inhaler 160/4,5 mcg online

  171. Pingback: coreg 12,5mg generic

  172. Pingback: help writing a descriptive essay

  173. Pingback: generic cialis

  174. Pingback: compazine uk

  175. Pingback: coumadin 2 mg uk

  176. Pingback: cozaar purchase

  177. Pingback: crestor tablet

  178. Pingback: cymbalta 30 mg without a prescription

  179. Pingback: dapsone caps coupon

  180. Pingback: where to buy ddavp 10mcg

  181. Pingback: depakote without a doctor prescription

  182. Pingback: diamox 250 mg medication

  183. Pingback: where can i buy differin 15g

  184. Pingback: cheap diltiazem

  185. Pingback: doxycycline 100mg online

  186. Pingback: dramamine 50mg uk

  187. Pingback: erythromycin united kingdom

  188. Pingback: etodolac online

  189. Pingback: flomax medication

  190. Pingback: cheapest flonase nasal spray 50 mcg

  191. Pingback: cheapest garcinia cambogia 100caps

  192. Pingback: geodon uk

  193. Pingback: hyzaar online

  194. Pingback: cost of imdur

  195. Pingback: imitrex 50mg online

  196. Pingback: imodium 2 mg pills

  197. Pingback: imuran medication

  198. Pingback: indocin 75mg otc

  199. Pingback: lamisil 250 mg united states

  200. Pingback: levaquin no prescription

  201. Pingback: lopid purchase

  202. Pingback: buy lopressor

  203. Pingback: luvox generic

  204. Pingback: cost of macrobid

  205. Pingback: meclizine coupon

  206. Pingback: how to buy mestinon

  207. Pingback: micardis uk

  208. Pingback: mobic australia

  209. Pingback: order motrin 600mg

  210. Pingback: nortriptyline 25mg prices

  211. Pingback: periactin 4mg tablet

  212. Pingback: phenergan 25mg uk

  213. Pingback: plaquenil 400mg without prescription

  214. Pingback: prednisolone united kingdom

  215. Pingback: prevacid 15 mg usa

  216. Pingback: prilosec otc

  217. Pingback: generic tadalafil online

  218. Pingback: proair inhaler pharmacy

  219. Pingback: how to buy procardia 30 mg

  220. Pingback: proscar uk

  221. Pingback: protonix 20 mg australia

  222. Pingback: provigil 100 mg pills

  223. Pingback: pulmicort prices

  224. Pingback: pyridium 200 mg over the counter

  225. Pingback: reglan online

  226. Pingback: how to buy remeron

  227. Pingback: retin-a cream without prescription

  228. Pingback: risperdal 2 mg otc

  229. Pingback: cost of robaxin 500 mg

  230. Pingback: rogaine 5% no prescription

  231. Pingback: seroquel 200mg nz

  232. Pingback: singulair cheap

  233. Pingback: skelaxin 400 mg uk

  234. Pingback: how to buy spiriva

  235. Pingback: tenormin 25 mg cheap

  236. Pingback: cheapest thorazine

  237. Pingback: prednisone without prescription

  238. Pingback: tricor 160 mg medication

  239. Pingback: valtrex over the counter

  240. Pingback: buy verapamil

  241. Pingback: voltaren online pharmacy

  242. Pingback: wellbutrin 300mg tablet

  243. Pingback: zanaflex 2mg online

  244. Pingback: zestril 2,5mg pills

  245. Pingback: tamoxifen 20 mg considered chemotherapy

  246. Pingback: zithromax generic

  247. Pingback: This Site

  248. Pingback: vidalista tadalafil 20mg tab

  249. Pingback: zocor online pharmacy

  250. Pingback: zovirax uk

  251. Pingback: cefixime dispersible tablets

  252. Pingback: zyloprim uk

  253. Pingback: zyprexa 2,5 mg canada

  254. Pingback: zyvox australia

  255. Pingback: sildenafil online pharmacy

  256. Pingback: tadalafil no prescription

  257. Pingback: cost of furosemide

  258. Pingback: which is better viagra levitra or cialis

  259. Pingback: how to buy escitalopram 10mg

  260. Pingback: where can i buy aripiprazole

  261. Pingback: pioglitazone 30 mg canada

  262. Pingback: spironolactone without prescription

  263. Pingback: fexofenadine over the counter

  264. Pingback: cost of glimepiride

  265. Pingback: meclizine 25mg pills

  266. Pingback: leflunomide nz

  267. Pingback: order atomoxetine

  268. Pingback: cheapest donepezil

  269. Pingback: anastrozole 1mg prices

  270. Pingback: irbesartan 150 mg tablet

  271. Pingback: where to buy dutasteride 0,5 mg

  272. Pingback: olmesartan 20mg pills

  273. Pingback: buspirone generic

  274. Pingback: cheap clonidine 0.1mg

  275. Pingback: cefuroxime purchase

  276. Pingback: cost of celecoxib 200 mg

  277. Pingback: citalopram purchase

  278. Pingback: cephalexin australia

  279. Pingback: cost of loratadine

  280. Pingback: cost of clindamycin

  281. Pingback: clozapine pharmacy

  282. Pingback: prochlorperazine 5mg no prescription

  283. Pingback: carvedilol cost

  284. Pingback: where to buy warfarin 2 mg

  285. Pingback: rosuvastatin 10mg tablets

  286. Pingback: divalproex 125mg over the counter

  287. Pingback: order trazodone

  288. Pingback: tolterodine 1 mg pharmacy

  289. Pingback: acetazolamide united kingdom

  290. Pingback: how to purchase fluconazole 50 mg

  291. Pingback: cost of phenytoin

  292. Pingback: oxybutynin uk

  293. Pingback: how to purchase doxycycline 100 mg

  294. Pingback: bisacodyl 5mg coupon

  295. Pingback: where to buy venlafaxine 37.5mg

  296. Pingback: amitriptyline 10mg generic

  297. Pingback: permethrin 30g online pharmacy

  298. Pingback: cost of erythromycin 500mg

  299. Pingback: wkqozjfz

  300. Pingback: who owns chloroquine

  301. Pingback: estradiol no prescription

  302. Pingback: etodolac 400 mg generic

  303. Pingback: what is cialis

  304. Pingback: tamsulosin 0.4mg price

  305. Pingback: fluticasone 50mcg united states

  306. Pingback: sildenafil citrate price

  307. Pingback: cheapest alendronate

  308. Pingback: how many years can you take cialis?

  309. Pingback: wat is sildenafil

  310. Pingback: how to buy nitrofurantoin

  311. Pingback: how long does ivermectin take to work

  312. Pingback: generic tadalafil

  313. Pingback: isosorbide 30mg purchase

  314. Pingback: viagra v priligy v levitra

  315. Pingback: where can i buy sumatriptan

  316. Pingback: tadalafil for women

  317. Pingback: loperamide 2 mg without a doctor prescription

  318. Pingback: azathioprine medication

  319. Pingback: propranolol canada

  320. Pingback: cialis comparison

  321. Pingback: lamotrigine 50 mg uk

  322. Pingback: terbinafine no prescription

  323. Pingback: levothyroxine mcg pharmacy

  324. Pingback: amoxicillin 500

  325. Pingback: online lasix without prescription

  326. Pingback: azithromycin 500 tablet price

  327. Pingback: ivermectin 3mg dose

  328. Pingback: tadalafil 5 mg daily reviews

  329. Pingback: ventolin without prescription

  330. Pingback: gemfibrozil 300 mg for sale

  331. Pingback: generic cialis with dapoxetine

  332. Pingback: new york study hydroxychloroquine

  333. Pingback: metoprolol tablets

  334. Pingback: clotrimazole united states

  335. Pingback: doxycycline with dairy

  336. Pingback: prednisolone 20

  337. Pingback: reviews on clomid

  338. Pingback: tabletki priligy

  339. Pingback: diflucan interactions

  340. Pingback: levoxyl synthroid

  341. Pingback: where can i buy metoclopramide 10mg

  342. Pingback: hydroxychloroquine and eye problems

  343. Pingback: generic propecia finasteride

  344. Pingback: dosage of neurontin

  345. Pingback: metformin constipation

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to www.sweetcaptcha.com:80 (Connection timed out) in /home/contrelaw/www/wp-content/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/library/sweetcaptcha.php on line 81