Elections européennes / Europe

Elections européennes : EELV réinvestit ses eurodéputés sortants

eelvA l’issue du Conseil Fédéral du 14 décembre 2013, Europe Ecologie Les Verts a désigné ses têtes de listes aux élections européennes.
La liste a obtenu 81,34 % des voix exprimées (109 pour, 25 contre et 2 blancs).

Cet article vise à présenter les candidats, dont beaucoup sont actuellement en poste à Bruxelles. Contrairement au Parti Socialiste, EELV faire donc le choix de la continuité.
Plusieurs points marquants restent cependant à noter
:

  1. Daniel Cohn Bendit, conformément à son annonce, ne se représente pas.
  2. Karim Zéribi, candidat élu en 2009 sur une liste socialiste, est désormais investi par les écologistes
  3. Clarisse Heusquin, à tout juste 25 ans, est nommée tête de liste dans la région Centre
  4. Pascal Canfin, élu en 2009 dans la région Ile-de-France et ayant quitté son siège en 2012 pour entrer au gouvernement, ne se représente pas. Il ne suit pas le mauvais exemple de Vincent Peillon, tête de liste socialiste, qui s’assure une place à chaud à Strasbourg en cas de démission du gouvernement.

Ceci est le deuxième article du blog visant à présenter les candidats aux postes d’eurodéputés, le premier s’étant consacré aux candidats socialistes.

Région Ouest

Yannick Jadot sera tête de liste. Il est élu député européen dans la circonscription Ouest lors des élections européennes de 2009. Au sein du Parlement européen, il est vice-Président de la commission du commerce international, et coordinateur pour le groupe des Verts, et très actif également dans la commission parlementaire chargée des questions énergétiques, industrielles et de recherche.

Nicole Kiil-Nielsen sera, comme en 2009, deuxième sur la liste de la région Ouest. Elle est, depuis cette date, membre de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen.

Jean-Philippe Magnen était en troisième position sur les listes EELV lors des élections européennes de 2009, il n’a pas été élu. En 2010, il est élu au Conseil régional des Pays-de-la-Loire. Il devient troisième vice-président du conseil régional, chargé de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des métiers de demain. Il quitte alors son poste d’adjoint au maire de Nantes et devient simple conseiller (municipal et communautaire) afin de respecter son engagement contre le cumul des mandats. Si Jean-Philippe Magnen est élu eurodéputé, il devra cependant choisir entre conserver son mandat régional ou municipal, la loi n’autorisant pas le cumul d’un mandat européen avec plus d’un mandat local.

Janick Moriceau, quatrième de liste, se présente pour la première fois aux élections européennes. Elle est membre du Conseil régional de Bretagne et s’était présentée en 2012 aux élections législatives, sans succès.

Région Sud-Est

Michèle Rivasi était également tête de liste de circonscription Sud-Est en 2009. Depuis, elle est eurodéputée et siège au sein de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.
Michèle Rivasi a été directrice de Greenpeace France de septembre 2003 à novembre 2004.
Elle est adjointe au maire de Valence depuis mars 2008 et a été députée de la 1re circonscription de la Drôme de juin 1997 à juin 2002.

Karim Zéribi est eurodéputé depuis juin 2012. Il a récupéré le siège laissé vacant par Vincent Peillon devenu ministre de l’Education nationale. A noter que Monsieur Zéribi, élu sur une liste socialiste composée en 2009, est allé siégé dans le groupe écologiste au Parlement européen.
Il est membre de la Commission des affaires étrangères ainsi que de la délégation pour les relations avec les Etats-Unis. A ce titre, il participe à certaines réunions ayant trait aux négociations de libre échange UE-USA.

La troisième place sera occupée par une « Candidate d’ouverture » (sans doute issue d’une association, d’un syndicat ou encore d’un parti régionaliste, comme cela était le cas lors des élections de 2009).

Jean-Charles Kohlhass tiendra la quatrième place. Il est membre du Conseil Régional Rhône-Alpes et s’était présenté en 2012 aux élections législatives, sans succès.

Région Sud-Ouest

José Bové, qu’on ne présente plus, reprend la tête de liste pour la circonscription Sud-Ouest. En 2009, il a été élu député européen et occupe actuellement la vice-présidence de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen.

Catherine Grèze, comme en 2009, occupera la deuxième place de la liste. Elle a été élue eurodéputée en 2009 et siège au sein de la Commission du développement.

Stéphane Saubusse, troisième de liste, se présente pour la première fois aux élection européennes. Il était également candidat EELV lors des élections législatives de 2012. Professeur de mathématiques, il est actuellement principal adjoint de collège.

Françoise Alamartine, quatrième de liste, se présente également pour la première fois. Elle milite au sein du parti des Verts depuis 1993.

Région Est

Sandrine Bélier mènera, comme en 2009, la liste EELV qui la conduite au Parlement européen. Elle siège actuellement au sein de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire où elle se concentre sur la lutte contre la perte de la biodiversité, les stratégies climatiques, les emplois verts, la révision des indicateurs du PIB et l’accès à la justice environnementale.

La deuxième place sur la liste sera occupée par un « candidat d’ouverture », son nom reste encore inconnu.

Hanna Clairière, troisième sur la liste, se présente pour la première fois aux élection européennes. Membre d’EELV, elle est docteur en Sciences Humaines, enseignante et chercheur.

Philippe Hervieu, quatrième, a été élu conseiller régional de Bourgogne où il occupe actuellement un poste de vice-Président en charge de l’Economie Sociale et Solidaire.

Région Ile-de-France

Pascal Durand mènera la liste EELV dans la région Ile-de-France. Cofondateur d’Europe Écologie en octobre 2008, il a été secrétaire national d’EELV du 23 juin 2012 au 30 novembre 2013. Avocat de profession, il n’occupe actuellement aucun mandat.
S’il est élu, il viendra remplacer Daniel Cohn Bendit qui menait la liste EELV en 2009.

Eva Joly occupera la deuxième place sur la liste, comme en 2009. Depuis, elle est eurodéputée et siège dans la Commission en charge du développement. Madame Eva Joly ne brille pas par son assiduité aux Parlement européen: elle enregistre un score de 61 % de présence lors des votes.

La troisième place sur la liste sera occupée par un « candidat d’ouverture », son nom reste encore inconnu.

Nathalie Laville, journaliste et cadre du parti EELV, Pierre Serne, vice-Président de la région Ile-de -France chargé des transports et des mobilités et Anny Poursinoff, députée de 2010 à 2012, occuperont les places suivantes.

Région Centre

Clarisse Heusquin, 25 ans, sera peut-être la plus jeune tête de liste de ces élections européennes. Elle remplace Jean-Paul Besset, élu en 2009, qui a décidé de ne pas se représenter.
France 3 Limousin nous apprend que Clarisse Heusquin ne faisait pas partie de la motion majoritaire mais sa très bonne connaissance de la politique et des institutions européennes a fait pencher les votes en sa faveur au Conseil Fédéral. Elle est en effet l’une des dirigeantes de la Fédération des Jeunes Verts Européens à Bruxelles.

La deuxième place sur la liste sera occupée par un « candidat d’ouverture », son nom reste encore inconnu.

Hélène Levet occupera la troisième place. Militante à EELV depuis 2002, elle a été candidate (non élue) aux élections européennes de 2004.

Benoît Faucheux, quatrième de liste, se présente également pour la première fois.

Région Nord-Ouest

Karima Delli sera tête de liste dans la région Nord-Ouest. Elle a été élue eurodéputé en 2009 dans la région Ile-de-France (quatrième de liste) grace aux résultats exceptionnels obtenus par la liste EELV.
Elle prend la place occupée en 2009 par Hélène Flautre, eurodéputée depuis 1999. Cette dernière a annoncé sa candidature aux élections municipales d’Arras.

François Veillerette occupera la deuxième place. Il a été élu conseiller régional en mars 2010 avec Europe Écologie et est maintenant vice-président de la région Picardie, chargé du dossier « Environnement, alimentation, santé »

Madjouline Sbaï, conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, sera troisième sur la liste.

La quatrième place sur la liste sera occupée par un « candidat d’ouverture », son nom reste encore inconnu.

Outre-Mer

Dans la circonscription Outre-Mer, les premières et troisième place seront occupées par Yvette Duchemann et Bénédicte Monville Cecco.
La deuxième place sur la liste sera occupée par un « candidat d’ouverture », son nom reste encore inconnu.

Vous trouverez, en cliquant sur chacun des nom des candidats, leur profession de foi présentée lors du Conseil Fédéral du 14 décembre 2013.

Pour information:

Listes et candidats des européennes de 2009

Merci d’avance à tous ceux qui publient/relaient mes articles. Merci cependant de sélectionner un extrait et de mettre le lien vers l’article original! Magali

Tags:

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>