Démocratie

Révision des traités européens : des eurodéputés demandent la suppression du veto

Révision Traités VétoCet après-midi, en écoutant Olivier Berruyer et Sylvie Goulard se disputer sur la légitimité et la légalité de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne suite au rejet du référendum de 2005, j’ai repensé au débat auquel j’ai assisté en septembre dernier à l’Assemblée nationale.
Le colloque était organisé par l’institut Schuman et avait pour objet un thème sur lequel je porte un grand intérêt : « Quel rôle pour les Parlements nationaux dans la réforme de l’Union économique et monétaire ? ».
Ce jour là, j’avais pris énormément de notes – que je n’ai malheureusement pas pris le temps de retranscrire ici – mais un sujet m’étais resté particulièrement en mémoire. C’est à celui-ci que je consacre mon article de ce soir.

Parmi les intervenants, il y avait le Président de la Commission en charge des affaires « constitutionnelles » du Parlement européen : Monsieur Carlo Casini.
Après avoir présenté sa vision des réformes à entreprendre pour obtenir un fonctionnement plus efficace de l’UEM, il s’est penché sur une question très pertinente : avant de réformer les Traités européens, « il faut s’entendre sur comment les réformer ».
Et, à cet égard, Monsieur Casini est tranchant : « Il n’est pas imaginable qu’un petit pays puisse bloquer le tout ».
Comprenez : lors d’une réforme des Traités, l’ensemble des Etats européens (les 28) doivent, soit par référendum, soit par voie parlementaire, approuver la modification. Une seule opposition peut mettre fin au processus de réforme. Or, s’il est entendu que les Parlements nationaux doivent constituer une « aide à la décision », une « force de proposition », ils ne doivent pas, en revanche, constituer un « frein à l’intégration ».

Pour contrer ces difficultés d’adoption, Monsieur Casini proposait donc alors ni plus ni moins que de passer outre le refus d’un Etat afin de permettre l’entrée en vigueur du Traité modifié.

Je dois vous avouer que j’ai alors trouvé cette proposition surréaliste, totalement déconnectée de ce que l’on peut entendre dans l’hexagone en matière de modification des Traités. Réaction bien naïve me direz vous. En France, on ne parle ja-mais de révision des Traités.

Une révision attendue des Traités

Pourtant, la révision des textes européens est un projet qui tient à coeur de nombreux parlementaires européens. Dans sa résolution du 13 mars 2013, le Parlement européen a mis en avant la nécessité de convoquer une Convention pour élaborer des amendements aux Traités.

Par conséquent, les parlementaires ainsi que les « think tanks » européistes travaillent régulièrement sur ces questions.

En novembre dernier, la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen a déposé un rapport sur les problèmes constitutionnels d’une gouvernance à plusieurs niveaux dans l’Union européenne.
Un rapport qui vient s’inscrire dans un débat de plus en plus fourni sur les modalités d’organisation de la zone euro : une intégration plus poussée, à l’intérieur même de l’Union européenne, sur laquelle les eurodéputés souhaitent garder, ou acquérir, un maximum de contrôle.

Je reviendrai plus tard sur les propositions émises par ce rapport en matière d’UEM car elles semblent dégager un fort consensus de la part des eurodéputés. Le rapport a en effet été adopté le 12 décembre en séance plénière à une forte majorité (71%).

Concernant la modification des Traités, voici ce que l’on peut lire dans le projet de rapport :
Le Parlement européen …

83. demande à la prochaine convention d’étudier la possibilité de faire entrer en vigueur des révisions futures des traités dans l’ensemble de l’Union, dès lors qu’elles auraient été ratifiées par les quatre cinquièmes des États membres représentant une majorité de la population de l’Union, conformément à leurs exigences constitutionnelles respectives;

Cette revendication doit être observée sous deux angles différents:

  1. Permettre à un Traité d’entrer en vigueur dès lors qu’une majorité d’Etats l’a ratifié, seuls ces derniers y étant soumis;
  2. Permettre à un nouveau Traité de s’appliquer à l’ensemble des Etats dès lors qu’une majorité d’entre eux l’a ratifié;

La réforme de la procédure de révision

Rassurons-nous : la règle de l’unanimité étant actuellement en vigueur, aucun Etat européen n’ayant explicitement accepté un tel mode de fonctionnement pour l’avenir ne se le verrait imposer.
Cependant, l’acceptation croissante de l’idée d’Europe à plusieurs vitesses par les partisans d’une Union plus intégrée laisse imaginer que les Etats n’acceptant pas une telle disposition pourraient très bien être laissés de coté. De fait, il faut de moins en moins compter sur le refus d’un Etat pour faire obstacle à l’entrée en vigueur d’un Traité.

« En principe, même sous l’empire du traité de Lisbonne, toute modification de la procédure de révision requiert la double unanimité. […] L’écueil n’en reste pas moins de taille, puisqu’il suppose que les États unanimes renoncent à tout droit de veto.
La difficulté est-elle incontournable ? Autrement dit, les États membres de l’Union ne seraient-ils pas en droit de déroger à la procédure de révision prévue à l’article 48 TUE, en soumettant l’entrée en vigueur d’un traité de révision à des conditions différentes, par exemple dès que les 4/5 d’entre eux l’auront ratifié. » (1)

A mon sens, il s’agit ici d’une problématique tout à fait légitime: est-il juste qu’un État ne souhaitant pas modifier les Traités empêche les autres membres de le faire ?
En tout cas, les partisans d’une Europe plus intégrée semblent avoir pris acte de l’impossibilité d’avancer à 28.

Notons que c’est là la procédure qui a été choisie pour permettre une application rapide du Pacte budgétaire (TSCG) : il était prévu que celui-ci, signé par 25 Etats, entre en vigueur dès lors qu’il était ratifié par douze Etats membres de la zone euro.

La construction d’un noyau dur d’Etats renonçant à leur droit de véto

En vérité, ce que je prenais pour une déclaration surréaliste est une proposition qui date du milieu des années 1980 et qui a été reprise à son compte par l’eurodéputée française Sylvie Goulard :

« L’unanimité requise actuellement crée un risque de blocage qui n’est pas théorique. C’est pourquoi il est indispensable de prévoir, avant toute nouvelle révision des Traités, les modalités précises de leur future ratification. Rappelons que la Constitution des Etats-Unis d’Amérique est entrée en vigueur sans ratification unanime […]. De même, en Allemagne en 1949, la Bavière n’a pas formellement accepté la nouvelle Constitution fédérale […]. Le projet de traité d’Union d’Altiero Spinelli en 1984 ou le projet de Constitution rédigé par les fonctionnaires de la Commission européenne, durant la Convention, prévoyaient aussi des ratifications évitant le verrou de l’unanimité. » (2)

Il faut noter que Madame Goulard prévoit de régler à l’avance les conséquences d’un vote négatif (par référendum ou par voie parlementaire): « Chaque gouvernement s’engagerait, au cas où le vote serait négatif à lancer une nouvelle consultation demandant « Voulez-vous que notre pays continue à être membre de l’Union européenne en ratifiant ce traité ou, à l’inverse, quitte l’Union ?« .
Les mauvais esprits y verront là un vote de rattrapage systématique.

La disposition n°83 du rapport du Parlement européen a été approuvée par les membres de la Commission constitutionnelle (séance du 24 octobre 2013).
Plusieurs eurodéputés avaient cependant proposé des amendements demandant sa suppression (Ashley Fox, Werner Langen, György Schöpflin, József Szájer, Manfred Weber et Markus Ferber).
L’eurodéputé français UMP Jean-Pierre Audy demandait quand à lui que seules les révisions « ne touchant pas à la souveraineté des États membres » puissent éviter le verrou de l’unanimité.
Dans un souci de fédéralisation accrue, l’eurodéputé Gerald Häfner, au nom du groupe des Verts, souhaitait de son coté – sans succès – ajouter que « dans le cas de révisions ordinaires des traités » celles-ci puissent entrer en vigueur « également par l’intermédiaire d’un référendum paneuropéen qui se déroulerait le même jour dans tous les États membres« .

Enfin, Roberto Gualtieri proposait que cette règle de la majorité soit étendue à conférence des représentants des gouvernements, sans succès également.
(Avant d’être proposée à la ratification des Etats, une réforme des Traités doit actuellement être approuvée à l’unanimité des gouvernements.)

Le rejet en séance plénière

La disposition n°83 a cependant été rejetée par les eurodéputés lors de la séance plénière du 12 décembre 2013 du fait de l’opposition du groupe parlementaire majoritaire PPE (57% contre, 42% pour).
On notera aussi qu’aucun parlementaires socialistes issus du Royaume-Unis, du Danemark et du Suède n’a approuvé cette disposition (vote contre ou abstention).

Le vote des eurodéputés français nous éclaire sur leur opinion fédéraliste :

Sur les 74 députés « français »:

– Les membres du Parti populaire européen (PPE, 30 députés), issus de l’UMP, du Nouveau centre, de la gauche moderne et du Parti radical, ont tous voté contre, suivant ainsi la ligne du parti (Alain Lamassoure a cependant voté pour, Dominique Riquet a voté blanc et 7 autres parlementaires n’ont pas voté).

– Les membres de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE, 6 député), pour la plupart issus du MODEM, ont voté pour, suivant ainsi la ligne du parti, hormis Corinne Lepage qui n’a pas voté.

– Les membres de l’Alliance libre européenne-Les Verts (15 députés, dont Éva Joly, Daniel Cohn Bendit, et José Bové), ont voté pour, suivant ainsi la ligne du parti (plusieurs députés n’ont pas pris part au vote).

– Les membres de l’Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates (S&D, 14 députés), issus du Parti socialiste, ont voté pour, suivant la ligne du parti (quatre parlementaires, dont Françoise Castex, n’ont pas voté).

– Les membres de la Gauche unitaire européenne – Gauche verte européenne (5 députés, dont Jean-Luc Mélenchon), ont tous voté contre (Jacky Hénon et Patrick le Hyaric n’ont pas voté.

– Membre de l’Europe Liberté Démocratie (EFD, parti présidé par le célèbre N. Farage), Philippe de Villiers était absent.

– Parmi les non-inscrits, Bruno Gollnisch, Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen ont tous voté contre.

Merci d’avance à tous ceux qui publient/relaient mes articles. Merci cependant de sélectionner un extrait et de mettre le lien vers l’article original! Magali

(1) Notre Europe, « Réviser les traités européens : Plaidoyer en faveur de la suppression du veto », 2009

(2) Sylvie Goulard et Mario Monti « De la démocratie en Europe » 2012

380 Comments

  1. Pingback: cialis pills

  2. Pingback: generic cialis cost

  3. Pingback: Order viagra

  4. Pingback: Canadian viagra and healthcare

  5. Pingback: goodrx cialis

  6. Pingback: when will generic cialis be available

  7. Pingback: where to buy cialis online

  8. Pingback: where to buy cialis

  9. Pingback: buy viagra online

  10. Pingback: buy tylenol online

  11. Pingback: online pharmacy viagra

  12. Pingback: viagra for sale

  13. Pingback: viagra for sale

  14. Pingback: cialis 10 mg

  15. Pingback: hydroxychloroquine autophagy

  16. Pingback: viagra samples

  17. Pingback: sale generic viagra online pills

  18. Pingback: online pharmacy

  19. Pingback: online pharmacy

  20. Pingback: Get cialis

  21. Pingback: Viagra or cialis

  22. Pingback: buy vardenafil online

  23. Pingback: levitra pills

  24. Pingback: vardenafil canada

  25. Pingback: buy cialis

  26. Pingback: best casino online

  27. Pingback: real casino online

  28. Pingback: sildenafil price

  29. Pingback: play for real online casino games

  30. Pingback: real money casino games

  31. Pingback: buy viagra

  32. Pingback: generic bimatoprost

  33. Pingback: over the counter cialis

  34. Pingback: cash payday

  35. Pingback: quick cash loans

  36. Pingback: cash loan

  37. Pingback: best real money online casinos

  38. Pingback: viagra for sale

  39. Pingback: generic viagra online

  40. Pingback: best real money online casinos

  41. Pingback: generic cialis

  42. Pingback: uk bingo sites bonus

  43. Pingback: harold

  44. Pingback: real money casino online usa

  45. Pingback: efcaxdszdfszgd

  46. Pingback: cialis generic

  47. Pingback: m980u9oy9y98o8y9pm

  48. Pingback: m90uojmuy7hjhhhh

  49. Pingback: cialis generic

  50. Pingback: rxc43rw435tr53t453t

  51. Pingback: cialis to buy

  52. Pingback: buy cialis

  53. Pingback: buy hydroxychloroquine online

  54. Pingback: play casino

  55. Pingback: brighton to london city airport

  56. Pingback: golden nugget online casino

  57. Pingback: real money casino

  58. Pingback: casino slots

  59. Pingback: order viagra

  60. Pingback: generic sildenafil

  61. Pingback: generic for viagra

  62. Pingback: Face Mask Washable

  63. Pingback: cxqw234xracrwcr4

  64. Pingback: xdsffx4crta4rtxa34w

  65. Pingback: canadian online pharmacy cialis

  66. Pingback: casino

  67. Pingback: viagra prescription

  68. Pingback: generic sildenafil

  69. Pingback: viagra without a doctor prescription

  70. Pingback: viagra

  71. Pingback: how to buy Viagra 120 mg

  72. Pingback: generic sildenafil

  73. Pingback: Cialis 10 mg without a doctor prescription

  74. Pingback: generic cialis

  75. Pingback: buy viagra generic

  76. Pingback: generic viagra without prescription

  77. Pingback: canadian pharmacy no prescription needed

  78. Pingback: pharmacie en ligne

  79. Pingback: order cialis

  80. Pingback: ashwagandha 60caps usa

  81. Pingback: generic pills

  82. Pingback: buy viagra online

  83. Pingback: calcium carbonate 500 mg usa

  84. Pingback: cardizem otc

  85. Pingback: cardizem medication

  86. Pingback: cialis for sale

  87. Pingback: catapres 100mcg tablet

  88. Pingback: ceclor usa

  89. Pingback: viagra

  90. Pingback: ceftin canada

  91. Pingback: celebrex 200 mg without a prescription

  92. Pingback: how to buy celexa

  93. Pingback: pain medications without a prescription

  94. Pingback: cephalexin 500 mg coupon

  95. Pingback: cipro 250 mg cheap

  96. Pingback: buy claritin 10mg

  97. Pingback: uscojufm9r4tue4urtse4

  98. Pingback: cheap ed pills

  99. Pingback: casino online games

  100. Pingback: Bulk Lot 10 lb Glass Beads

  101. Pingback: rivers casino

  102. Pingback: free slots online

  103. Pingback: virgin casino online nj

  104. Pingback: play casino online

  105. Pingback: casino online

  106. Pingback: ED Pills

  107. Pingback: ka-insider

  108. Pingback: online casino gambling

  109. Pingback: Nơi bán hạt macca uy tín

  110. Pingback: best online casino real money

  111. Pingback: real money casino online usa

  112. Pingback: whats better taboola or outbrain

  113. Pingback: online casino usa real money

  114. Pingback: collector car insurance quotes

  115. Pingback: car insurance coverage

  116. Pingback: cbd oil

  117. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-gummies-10mg/

  118. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-roll-on-gel/

  119. Pingback: safe car insurance

  120. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-oil-2500mg/

  121. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-cream/

  122. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-oil-1000mg/

  123. Pingback: royal cbd gummies 2020

  124. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-capsules-25mg/

  125. Pingback: insurance for cars

  126. Pingback: royal cbd

  127. Pingback: cialis

  128. Pingback: royal cbd

  129. Pingback: foremost car insurance quotes

  130. Pingback: erie car insurance

  131. Pingback: best auto and home insurance companies

  132. Pingback: cheap car insurance quotes in michigan

  133. Pingback: car insurance quotes online

  134. Pingback: direct general car insurance quotes

  135. Pingback: personal loans macon ga

  136. Pingback: us payday loans

  137. Pingback: emergency payday loans

  138. Pingback: ed drugs online from canada

  139. Pingback: installment loans tulsa ok

  140. Pingback: mitrade lua dao

  141. Pingback: dg casino

  142. Pingback: quick loans mesa az

  143. Pingback: viagra online canadian pharmacy

  144. Pingback: online payday

  145. Pingback: payday loans no credit checks

  146. Pingback: modo paisagem word

  147. Pingback: perfiles hbo

  148. Pingback: personal loans portland or

  149. Pingback: cbd book distributors

  150. Pingback: cbd oil florida

  151. Pingback: cbd vape oil for sale

  152. Pingback: viagra online cheap price

  153. Pingback: where to buy amoxicillin

  154. Pingback: cbd oil wholesale

  155. Pingback: 100mg sildenafil 1 pill

  156. Pingback: ANDERSON MARIA

  157. Pingback: cbd oil capsules for sale

  158. Pingback: payday loans direct lenders

  159. Pingback: cbd hemp oil capsules

  160. Pingback: viagra 50 mg tablet price in india

  161. Pingback: 메리트 카지노

  162. Pingback: cbd oil side effects

  163. Pingback: cheapest viagra in united states

  164. Pingback: canada pharmacy

  165. Pingback: cannabis high in cbd lacey

  166. Pingback: cbd oil for pain for sale

  167. Pingback: Viagra original pfizer order

  168. Pingback: dbb369

  169. Pingback: best generic viagra in india

  170. Pingback: mega888 login

  171. Pingback: professional essay writer

  172. Pingback: corridas

  173. Pingback: custom essay writing services

  174. Pingback: uk essay writing services

  175. Pingback: paydayloano.com

  176. Pingback: organic skin care

  177. Pingback: buy essay

  178. Pingback: step to write an essay

  179. Pingback: buy essay cheap

  180. Pingback: https://disavowbacklink.s3-ap-southeast-1.amazonaws.com/docung/disavow-26.html

  181. Pingback: third grade homework

  182. Pingback: where to purchase sildenafil

  183. Pingback: federalist paper writers

  184. Pingback: essay writing service toronto

  185. Pingback: my paper writer

  186. Pingback: 메리트 카지노

  187. Pingback: buy viagra online legitimate

  188. Pingback: cleocin without prescription

  189. Pingback: coating

  190. Pingback: Levitra vs viagra

  191. Pingback: clomid 50 mg otc

  192. Pingback: clonidine online pharmacy

  193. Pingback: order clozaril

  194. Pingback: Usa viagra sales

  195. Pingback: proven reviews

  196. Pingback: colchicine otc

  197. Pingback: symbicort inhaler 160/4,5 mcg cost

  198. Pingback: combivent 50/20 mcg for sale

  199. Pingback: Roberto Badalotti

  200. Pingback: online essay help chat

  201. Pingback: coreg usa

  202. Pingback: cialis online

  203. Pingback: compazine 5mg no prescription

  204. Pingback: coumadin medication

  205. Pingback: cozaar 25mg pills

  206. Pingback: Generic viagra us

  207. Pingback: where to buy crestor 20mg

  208. Pingback: Discount viagra online

  209. Pingback: where to buy cymbalta 40 mg

  210. Pingback: can you buy viagra over the counter

  211. Pingback: Leptitox pills review

  212. Pingback: ddavp prices

  213. Pingback: depakote tablet

  214. Pingback: diamox online pharmacy

  215. Pingback: differin without prescription

  216. Pingback: diltiazem 60 mg cost

  217. Pingback: viagra for sale

  218. Pingback: doxycycline 100mg pills

  219. Pingback: where can i buy dramamine 50mg

  220. Pingback: transfer eu driving license to uk

  221. Pingback: elavil united states

  222. Pingback: online canadian pharmacy

  223. Pingback: erythromycin united states

  224. Pingback: buy Zithromax

  225. Pingback: where can i buy etodolac

  226. Pingback: flomax pharmacy

  227. Pingback: phim sex online

  228. Pingback: cheap flonase nasal spray 50 mcg

  229. Pingback: garcinia cambogia 100caps nz

  230. Pingback: carprofen without vet prescription

  231. Pingback: geodon 20mg online

  232. Pingback: buy hyzaar 12,5 mg

  233. Pingback: men's sunglasses

  234. Pingback: imdur coupon

  235. Pingback: imitrex 100mg tablet

  236. Pingback: Sälja Rolex

  237. Pingback: imodium 2 mg purchase

  238. Pingback: generic name for viagra

  239. Pingback: Loozap Jobs Liberia

  240. Pingback: check this site out

  241. Pingback: online pharmacies in canada

  242. Pingback: silencil scam

  243. Pingback: imuran no prescription

  244. Pingback: where can i buy indocin 25 mg

  245. Pingback: zithromax online

  246. Pingback: escort kadikoy

  247. Pingback: malaysia betting website

  248. Pingback: levaquin 250 mg united states

  249. Pingback: Revenge

  250. Pingback: lopid generic

  251. Pingback: buy viagra online

  252. Pingback: lopressor for sale

  253. Pingback: luvox 100 mg online pharmacy

  254. Pingback: macrobid cheap

  255. Pingback: order viagra generic

  256. Pingback: meclizine without a doctor prescription

  257. Pingback: rev transcription

  258. Pingback: sàn forex

  259. Pingback: cheap erectile dysfunction pills online

  260. Pingback: mestinon cost

  261. Pingback: micardis online

  262. Pingback: buy antiviral drugs

  263. Pingback: Brighton to Heathrow Taxi

  264. Pingback: mobic without a prescription

  265. Pingback: Kavling bsd

  266. Pingback: cheap motrin 400mg

  267. Pingback: health supplements

  268. Pingback: health supplements canada

  269. Pingback: nortriptyline online

  270. Pingback: fda approved canadian online pharmacies

  271. Pingback: cheapest periactin 4 mg

  272. Pingback: phenergan 25mg over the counter

  273. Pingback: plaquenil 400 mg otc

  274. Pingback: cost of prednisolone

  275. Pingback: romantic movies on netflix

  276. Pingback: canada drug pharmacy

  277. Pingback: các sàn forex uy tín

  278. Pingback: school horror movies

  279. Pingback: prevacid cheap

  280. Pingback: prilosec without prescription

  281. Pingback: generic viagra online

  282. Pingback: cheap proair inhaler

  283. Pingback: procardia united kingdom

  284. Pingback: investigacion de estafas

  285. Pingback: kitchen appliances

  286. Pingback: proscar no prescription

  287. Pingback: buy viagra online

  288. Pingback: protonix for sale

  289. Pingback: provigil 100mg coupon

  290. Pingback: prophylactic antibiotic

  291. Pingback: pulmicort no prescription

  292. Pingback: doxycycline 500mg

  293. Pingback: shrooms canada

  294. Pingback: pyridium canada

  295. Pingback: canada pharmacy canada

  296. Pingback: reglan coupon

  297. Pingback: remeron without a prescription

  298. Pingback: allegra discount prices

  299. Pingback: film izle

  300. Pingback: hd film izle

  301. Pingback: retin-a cream australia

  302. Pingback: how to buy revatio

  303. Pingback: risperdal purchase

  304. Pingback: robaxin 500mg over the counter

  305. Pingback: canada online

  306. Pingback: scrap car removal burnaby

  307. Pingback: natural skin care

  308. Pingback: rogaine purchase

  309. Pingback: seroquel 300mg canada

  310. Pingback: best casino

  311. Pingback: how to purchase singulair 10mg

  312. Pingback: skelaxin 400mg without a prescription

  313. Pingback: discount viagra

  314. Pingback: spiriva 9mcg medication

  315. Pingback: tenormin pills

  316. Pingback: viagra online

  317. Pingback: thorazine without prescription

  318. Pingback: where to buy toprol

  319. Pingback: cara setting mesin slot

  320. Pingback: tricor online

  321. Pingback: where to buy valtrex

  322. Pingback: vantin united kingdom

  323. Pingback: verapamil without prescription

  324. Pingback: voltaren 100mg tablet

  325. Pingback: how to buy wellbutrin

  326. Pingback: zanaflex united kingdom

  327. Pingback: zestril 2,5 mg tablet

  328. Pingback: Drucker mieten für das Büro

  329. Pingback: Aaron Lal

  330. Pingback: find here

  331. Pingback: order zocor

  332. Pingback: Aaron Lal

  333. Pingback: zithromax online paypal

  334. Pingback: zovirax pills

  335. Pingback: my mega888 background

  336. Pingback: how to buy zyloprim

  337. Pingback: zyprexa 10mg australia

  338. Pingback: my mega888 boxing

  339. Pingback: zyvox 600mg otc

  340. Pingback: https://youtu.be/qSE-R_LQJww

  341. Pingback: sildenafil without prescription

  342. Pingback: tadalafil prices

  343. Pingback: furosemide 40 mg without a doctor prescription

  344. Pingback: Rosina Howser

  345. Pingback: ecommerce

  346. Pingback: malaysia mega888 india

  347. Pingback: amoxicillin 800 mg price

  348. Pingback: cheap escitalopram

  349. Pingback: aripiprazole without prescription

  350. Pingback: pioglitazone online pharmacy

  351. Pingback: spironolactone for sale

  352. Pingback: prescription drugs from canada

  353. Pingback: リアル ドール

  354. Pingback: fexofenadine 180 mg australia

  355. Pingback: lace wigs

  356. Pingback: silk hair

  357. Pingback: AXBDOLL

  358. Pingback: how to buy glimepiride 4mg

  359. Pingback: mega888 original app

  360. Pingback: cheap meclizine 25 mg

  361. Pingback: leflunomide 10mg australia

  362. Pingback: cost of atomoxetine

  363. Pingback: visit

  364. Pingback: buy donepezil

  365. Pingback: anastrozole 1mg over the counter

  366. Pingback: buy viagra generic

  367. Pingback: irbesartan without a prescription

  368. Pingback: dutasteride 0,5mg online pharmacy

  369. Pingback: olmesartan united kingdom

  370. Pingback: cheapest buspirone 5mg

  371. Pingback: cheapest clonidine 0.1mg

  372. Pingback: cefuroxime 250mg nz

  373. Pingback: celecoxib 200 mg pharmacy

  374. Pingback: Julian Di Benedetto

  375. Pingback: accounting services singapore

  376. Pingback: citalopram 20mg usa

  377. Pingback: Pound of Weed

  378. Pingback: Dank Vapes

  379. Pingback: buy cephalexin 500mg

  380. Pingback: tadalafil 20 mg

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to www.sweetcaptcha.com:80 (Connection timed out) in /home/contrelaw/www/wp-content/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/library/sweetcaptcha.php on line 81