Démocratie

En route vers le super-État: quelques nouvelles de l’Union européenne

Craig Willy et moi-même nous sommes attelés à la traduction de son article Creeping Towards the Superstate: Some recent EU news publié le 20 octobre dernier sur son blog.
Je crois qu’il intéressera sans aucun doute les lecteurs francophones.
Bonne lecture !

drapeau-europe-bruxelles2

Quelques nouvelles de l’Union européenne :

1.    Les députés de la commission LIBE (libertés civiles) ont voté pour la mise en place d’une autorisation des autorités européennes pour permettre aux géants de la technologie de transférer les données des citoyens européens aux institutions de surveillance américaines, au risque sinon de payer une amende pouvant aller jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires global (2,5 milliards de dollars pour Google par exemple).

2.    Le gouvernement allemand a réussi à faire pression sur les ministres de l’environnement pour faire dérailler un accord préalable à l’exigence pour les voitures de l’UE d’émettre un maximum de 95 grammes de CO2 par kilomètre d’ici à 2020 .

3.    Le Parlement européen s’est prononcé sur l’opportunité d’exiger une autorisation préalable à la commercialisation de dispositifs médicaux (réponse au scandale PIP des implants mammaires).

4.    Le Parlement européen a voté pour augmenter la taille des « images choc » à 65% des paquets de cigarettes, rejeter l’interdiction des cigarettes électroniques et interdire les cigarettes mentholées dès 2019.

5.    Les députés de la commission FEMM (droits des femmes) ont voté pour exiger que toutes les sociétés cotées dans l’UE aient 40 % de femmes parmi leurs administrateurs non exécutifs.

Je n’énumère pas toutes ces nouvelles pour les louer ou les condamner, mais seulement pour constater qu’elles sont remarquables : C’est le genre de choses que les États votent normalement, des choses concrètes qui, dans le cas des cigarettes et des membres des quotas féminins pour les dirigeants d’entreprise, ont un impact direct et très visible sur le quotidien des gens.

Le va et vient, la pression des lobbies et des gouvernements concernés, les compromis finaux qui sont adoptés : c’est le « normal » de la politique démocratique. Et, à de nombreuses reprises, lorsque vous regardez une commission du Parlement européen, on a l’impression de regarder le fonctionnement d’une grande république continental dans sa vaste et étonnante diversité, d’ailleurs représenté de manière assez touchante dans une vidéo récente pour les prochaines élections européennes de mai 2014. Un député pourrait avoir « (Verts, DE) » après son nom tout comme un membre du Congrès américain a « (D-CA) ». On observe également une implication citoyenne assez forte sur certaines questions, notamment celles liées à internet, où les ONG comme La Quadrature Net incite les citoyens à appeler leurs députés pour garantir les libertés civiles.

Il fait peu de doutes que le chiffre « 80% des lois proviennent de l’UE » – ironiquement cité aussi bien par les eurosceptiques comme une preuve de la centralisation de l’UE que par les eurocrates pour vanter leur importance  – est au mieux exagéré et au fond ne veut rien dire. Mais l’actualité cité ci-dessus montre également que la lente émergence de ce super-État, implicite dans la célèbre phrase d’une « Union sans cesse plus étroite », n’est pas une fantaisie anglouillarde, mais une réalité, même si elle reste difficile à cerner. Le cas des 40 % de femmes dans les conseils d’administration est particulièrement révélateur (indépendamment de savoir si cette loi sera finalement votée en plénière) : Combien savent que le traité de Lisbonne confère apparemment le pouvoir à l’Union européenne, statuant à la majorité qualifiée, d’imposer depuis le centre une telle « ingénierie sociétale » à l’échelle continentale, en dictant la composition de la direction de toutes les grandes entreprises d’Europe?

Ces événements sont, je trouve un rapprochement assez heureux la rhétorique et de la réalité. Je pense au grand libéral anglo-allemand et Commissaire européen malgré lui Ralf Dahrendorf  :

« En juillet 1971, je suis devenu le premier commissaire à provoquer une motion de censure du Parlement européen (alors élu au suffrage indirect). La raison en était une série d’articles dans lesquels j’avais – sous le pseudonyme « Wieland Europa » – critiqué les Communautés européennes pour leur manque de transparence, leurs politiques erronées, comme la politique agricole commune, et pour un écart insupportable entre le discours et la réalité. J’ai eu un peu honte de moi quand j’ai dû être secouru par certains de mes collègues dont notamment Raymond Barre et Sicco Mansholt. Mais à l’heure actuelle, je crois que l’écart entre la rhétorique et la réalité doit être supprimé si l’Europe entend obtenir le soutien des citoyens de ses États membres. »

C’est cette «différence», un véritable gouffre, entre « la rhétorique et la réalité » qui est si dangereuse dans toute politique, mais en particulier dans la politique européenne. Je dois dire que, personnellement, dans la mesure où l’UE devient une véritable entité quasi-étatique semi-démocratique,je pense que c’est plutôt une bonne chose d’avoir un débat public éclairé  : il est bon que la description et des europhiles et des eurosceptiques sur ce point soit vrai. Moins de boulechite, mieux c’est.

Sans modification des Traités (voulu notamment par les Britanniques), cette tendance ne peut que se renforcer au fil du temps: l’UE va recevoir de nouvelles règles de majorité qualifiée en 2014 ce qui rendra beaucoup plus facile d’adopter une loi (un majorité valable nécessitera des représentants de 65 % de la population de l’UE et 55% des États, alors qu’actuellement une majorité de 80% des voix est nécessaire) et la Cour de justice européenne continuera probablement dans sa tradition activiste à promouvoir une interprétation « créative » des traités européens (l’exemple le plus «infâme» est l’acceptation de la directive sur le temps de travail limitant la semaine de travail de 48 heures en tant que mesure de «santé et sécurité»). Peut-être même, avec l’ « élection » du président de la Commission européenne sur la base du résultat des élections parlementaires européennes, il y aura un semblant de vie politique démocratique normale en Europe, avec un engagement direct, l’identification et la contestation entre les citoyens, les médias et l’eurocratie.

Oui, l’élaboration des politiques « régulières » de l’UE est contestable : c’est une forme particulièrement élitiste de la démocratie qui est inférieure à celle habituellement trouvée dans une démocratie libérale nationale (Dahrendorf a d’ailleurs remarqué que si les institutions de l’UE soumettaient comme un pays leur candidature pour devenir membre de l’Union, elles seraient sans doute rejetées, ne remplissant pas ses propre critères démocratiques d’adhésion…).
Élitiste parce que l’élaboration des politiques se fait par :
–  une bureaucratie transnationale semi-responsable (Commission, initiateur et exécuteur des lois),
–  un Conseil des ministres représentant les gouvernements (responsables nationaux, souvent mal contrôlés, devenant ainsi des législateurs « bénéficiant » souvent du secret d’État normalement réservé à la diplomatie)
–  et un Parlement européen composé de représentants disposant de moins de liens aux électeurs que les politiciens nationaux (taux de participation de 43 % en 2009, membres généralement inconnus du grand public),
toutes ces institutions ayant un penchant pour des négociations à huis clos débouchant sur des accords présentés comme des faits accomplis qui ne peuvent être contestés (sous menace d’être traité d’europhobe, de nationaliste, etc.).

Ce n’est pas idéal et les eurosceptiques, au Royaume-Uni, en France ou ailleurs, peuvent légitimement s’opposer à ce régime. Mais la défense de cette « méthode communautaire » n’est pas ignoble non plus.

Bien sûr, il n’y a aucune pénurie de boulechite européen, en particulier en ce qui concerne « la politique étrangère de l’UE » et, plus dangereusement encore, la zone euro. L’emploi, les impôts et les dépenses publiques – c’est-à-dire la politique macroéconomique – sont de loin les questions qui préoccupent le plus les citoyens européens (comme c’est le cas dans la plupart des pays) et pourtant la politique macroéconomique est précisément le domaine où la démocratie embryonnaire de l’UE n’a pratiquement aucune influence et que tout est sur le « pilote automatique » d’ institutions politiquement irresponsables et arbitraires, comme la BCE et la DG ECOFIN.

Cela est extrêmement dangereux : l’année prochaine, les partis politiques feront campagne sur une « autre Europe », ils n’auront que « emploi » ou « croissance » ou que sais-je à la bouche, mais après leur élection ils seront en mesure de faire à peu près rien sur les leviers économiques qui comptent (c’est-à-dire, en gros, qu’ils vendront du rêve ou, si on est moins charitable, ils mentiront éperdument). Cela s’est déjà produit avec des gouvernements nationaux de la zone euro, notamment en France, où le gouvernement socialiste a atteint un niveau d’impopularité impopularité monstrueux à une vitesse incroyable.

Je continue à croire que les effets sur l’autorité publique et sur la vie démocratique seront désastreux: pourquoi devrait-on respecter un État ou une soi-disant « démocratie » qui s’est autocastré et ne peut rien faire pour résoudre les problèmes les plus urgents du pays ? Les huées des citoyens envers le président de la Commission José Manuel Barroso et le Premier ministre italien Enrico Letta et, de plus en plus régulièrement, envers le président français François Hollande sont seulement symboliques. Les conséquences concrètes sont difficiles à prévoir, mais n’oublions pas que ce n’est pas sans raison que les symboles du pouvoir dans un État-nation sont sacrés !

Ce qui est frappant pour moi, c’est que tout semble indiquer qu’une unification discrète et sans heurts de l’Europe à travers cet « État doux » de la méthode communautaire aurait pu avoir lieu sans l’ « État fort » qu’est la zone euro. En 1992, François Mitterrand et Helmut Kohl ont décidé de forcer le problème en imposant une monnaie unique par le traité de Maastricht, Kohl admettant plus tard qu’il devait agir « comme un dictateur » pour atteindre cet objectif. Ce fut un geste remarquable, le transfert d’un pouvoir régalien fondamental de l’État à une bureaucratie transnationale, visant à mettre l’Europe sur la voie d’un super-État. Mais cette union monétaire paralysante et arbitraire – en empoisonnant les économies et les démocraties d’Europe, et en exacerbant la crise économique – contribue aux chances des partis populistes anti-européens comme le Front National d’accèder au pouvoir. Si les populistes anti-européens gagnent, quelle ironie de l’histoire ce serait ! En essayant de « forcer » le rythme de l’histoire en créant une union monétaire autoritaire et dysfonctionnelle, Mitterrand et Kohl aurait en fin de compte contribué à la destruction de leur « projet européen ».

Par Craig Willy

Merci d’avance à tous ceux qui publient/relaient mes articles. Merci cependant de sélectionner un extrait et de mettre le lien vers l’article original! Magali

407 Comments

  1. Pingback: Buy viagra next day delivery

  2. Pingback: cialis super active

  3. Pingback: cialis otc

  4. Pingback: cialis pill

  5. Pingback: Viagra next day

  6. Pingback: Approved viagra

  7. Pingback: albuterol inhaler

  8. Pingback: viagra pills

  9. Pingback: cialis online no prescription

  10. Pingback: generic cialis online

  11. Pingback: buy naltrexone

  12. Pingback: discount cialis

  13. Pingback: cialis generic name

  14. Pingback: best place to buy cialis online

  15. Pingback: careprost brand eye drops

  16. Pingback: generic cialis cost

  17. Pingback: tylenol acetaminophen mg

  18. Pingback: buy chloroquine

  19. Pingback: cheap viagra

  20. Pingback: cheap viagra

  21. Pingback: viagra 100mg

  22. Pingback: over the counter erectile dysfunction pills

  23. Pingback: ed drugs

  24. Pingback: cheapest ed pills

  25. Pingback: can i buy hydroxychloroquine over the counter

  26. Pingback: rx pharmacy

  27. Pingback: Get cialis

  28. Pingback: generic levitra

  29. Pingback: levitra online pharmacy

  30. Pingback: parx casino online

  31. Pingback: buy cialis

  32. Pingback: real money online casinos usa

  33. Pingback: viagra viagra

  34. Pingback: legitimate online slots for money

  35. Pingback: online gambling

  36. Pingback: brand viagra professional

  37. Pingback: generic cialis online

  38. Pingback: bimatoprost for sale

  39. Pingback: tadalafil without a doctor's prescription

  40. Pingback: instant loans

  41. Pingback: payday loans

  42. Pingback: card shuffling machine

  43. Pingback: sands reno

  44. Pingback: payday loans

  45. Pingback: viagra prescription

  46. Pingback: best real money online casinos

  47. Pingback: real money casinos

  48. Pingback: generic for cialis

  49. Pingback: real money casino

  50. Pingback: efcaxdszdfszgd

  51. Pingback: cialis internet

  52. Pingback: cheap 100mg viagra

  53. Pingback: m980u9oy9y98o8y9pm

  54. Pingback: m90uojmuy7hjhhhh

  55. Pingback: cialis buy

  56. Pingback: rxc43rw435tr53t453t

  57. Pingback: generic cialis

  58. Pingback: generic for cialis

  59. Pingback: buy chloroquine phosphate

  60. Pingback: casino online slots

  61. Pingback: chauffeur GATWICK TO BRIGHTON

  62. Pingback: email

  63. Pingback: online slots for real money

  64. Pingback: real money online casinos usa

  65. Pingback: free casino games

  66. Pingback: buy generic viagra online

  67. Pingback: generic viagra cost

  68. Pingback: sildenafil 100

  69. Pingback: Tiger Face Mask for Kids

  70. Pingback: cxqw234xracrwcr4

  71. Pingback: cialis online pharmacy

  72. Pingback: xdsffx4crta4rtxa34w

  73. Pingback: tadalafil tablets

  74. Pingback: slots online

  75. Pingback: real money online casinos usa

  76. Pingback: online viagra without subscription

  77. Pingback: cheap viagra

  78. Pingback: Viagra 130mg cheap

  79. Pingback: Viagra 50mg without prescription

  80. Pingback: calis

  81. Pingback: Viagra 120 mg without a doctor prescription

  82. Pingback: cialis professional

  83. Pingback: cost of Cialis 60mg

  84. Pingback: how to purchase Cialis 80 mg

  85. Pingback: cheap Cialis 10mg

  86. Pingback: buy viagra online

  87. Pingback: Cialis 10mg canada

  88. Pingback: where to buy viagra

  89. Pingback: http://lm360.us

  90. Pingback: propecia 5 mg no prescription

  91. Pingback: where to buy viagra

  92. Pingback: viagra online

  93. Pingback: http://www.bee-rich.com/

  94. Pingback: allopurinol 300mg canada

  95. Pingback: amaryl 2mg pharmacy

  96. Pingback: amoxicillin 250 mg prices

  97. Pingback: antabuse 250 mg generic

  98. Pingback: cialis 10mg

  99. Pingback: http://grassfed.us

  100. Pingback: viagra samples for women

  101. Pingback: buy cialis toronto

  102. Pingback: is there generic viagra yet

  103. Pingback: keflex price walgreens

  104. Pingback: are antibiotics from mexico safe

  105. Pingback: cost of benicar 20mg

  106. Pingback: generic cialis reviews

  107. Pingback: how to buy Biaxin 500mg

  108. Pingback: canadian pharmacy viagra

  109. Pingback: cialis in ireland

  110. Pingback: buy viagra generic

  111. Pingback: viagra 50mg price

  112. Pingback: catapres tablets

  113. Pingback: ceclor 500 mg online

  114. Pingback: ceftin 500mg cheap

  115. Pingback: celebrex 200 mg for sale

  116. Pingback: celexa canada

  117. Pingback: cephalexin 500mg medication

  118. Pingback: cipro no prescription

  119. Pingback: cost of claritin

  120. Pingback: uscojufm9r4tue4urtse4

  121. Pingback: casinos

  122. Pingback: real money online casinos usa

  123. Pingback: hollywood casino online

  124. Pingback: casino games online

  125. Pingback: best online casino real money

  126. Pingback: online casino real money no deposit

  127. Pingback: chương trình sinp

  128. Pingback: ka-insider

  129. Pingback: online casino usa

  130. Pingback: real online casino

  131. Pingback: play casino online

  132. Pingback: online casinos

  133. Pingback: insurance quotes car

  134. Pingback: https://www.manytube.net/

  135. Pingback: online car insurance quotes

  136. Pingback: royal cbd oil

  137. Pingback: geico car insurance

  138. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-roll-on-gel/

  139. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-capsules-25mg/

  140. Pingback: cbd gummies

  141. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-oil-2500mg/

  142. Pingback: aaa car insurance quotes reviews

  143. Pingback: buy viagra china

  144. Pingback: cbd products

  145. Pingback: https://royalcbd.com/product/cbd-oil-1000mg/

  146. Pingback: buy cbd

  147. Pingback: aarp insurance auto

  148. Pingback: cheap liability car insurance quotes

  149. Pingback: online car insurance quotes

  150. Pingback: first acceptance insurance

  151. Pingback: accc car insurance

  152. Pingback: auto-owners insurance

  153. Pingback: personal loans in georgia

  154. Pingback: payday loans online no credit check

  155. Pingback: rapid payday loans

  156. Pingback: short term installment loans

  157. Pingback: mitrade lua dao

  158. Pingback: quick loan quick loans

  159. Pingback: bad credit loans near me

  160. Pingback: payday loans ohio

  161. Pingback: sobreposição

  162. Pingback: carolina personal loans

  163. Pingback: como desinstalar microsoft teams

  164. Pingback: cbd oil benefits

  165. Pingback: order viagra online usa

  166. Pingback: what is the difference between hemp oil & cbd

  167. Pingback: benefits of cbd rich hemp oil

  168. Pingback: viagra online usa pharmacy

  169. Pingback: cbd oil for cancer patients in colorado

  170. Pingback: buy amoxicillin 500mg

  171. Pingback: viagra 50mg price in india online

  172. Pingback: buy viagra tablets

  173. Pingback: cbd oil side effects in cats

  174. Pingback: cbd cannabis oil online

  175. Pingback: 메리트카지노 사이트

  176. Pingback: cbd hemp oil for sale

  177. Pingback: cheap generic viagra pills

  178. Pingback: personal loans

  179. Pingback: sildenafil otc

  180. Pingback: does cbd oil get you high

  181. Pingback: Buy online viagra

  182. Pingback: canada pharmacy canada pharmacy

  183. Pingback: does hemp oil contain cbd

  184. Pingback: SPORTS WATER YACHT CHARTER

  185. Pingback: legitimate essay writing service

  186. Pingback: cheap generic viagra for sale

  187. Pingback: essay paper writing service

  188. Pingback: generic viagra buy uk

  189. Pingback: 메리트카지노 추천

  190. Pingback: cheap custom essay writing service

  191. Pingback: first bank po box 7920 in ketchikan ak 99901

  192. Pingback: college essay writer for pay

  193. Pingback: essay writing service canada

  194. Pingback: homework for pre k

  195. Pingback: best pharmacy prices for viagra

  196. Pingback: english essay writer

  197. Pingback: buying essays online

  198. Pingback: buy essays online cheap

  199. Pingback: english essay writer

  200. Pingback: buy viagra tablet online india

  201. Pingback: cleocin canada

  202. Pingback: xe88 mystery box

  203. Pingback: how to purchase clomid 50 mg

  204. Pingback: Canadian generic viagra online

  205. Pingback: clonidine nz

  206. Pingback: clozaril 25mg purchase

  207. Pingback: Best price viagra

  208. Pingback: colchicine united states

  209. Pingback: symbicort inhaler purchase

  210. Pingback: cialis under the tongue

  211. Pingback: combivent 50/20mcg no prescription

  212. Pingback: coreg 6,25 mg online

  213. Pingback: cialis

  214. Pingback: compazine 5mg uk

  215. Pingback: coumadin 1mg pharmacy

  216. Pingback: cheapest cozaar

  217. Pingback: female viagra fda

  218. Pingback: Lowest price for viagra

  219. Pingback: order crestor 5mg

  220. Pingback: how to buy cymbalta

  221. Pingback: Fda approved viagra

  222. Pingback: dapsone 1000caps online pharmacy

  223. Pingback: ddavp 10 mcg prices

  224. Pingback: buy viagra

  225. Pingback: depakote 125 mg generic

  226. Pingback: buy diamox

  227. Pingback: differin 15g otc

  228. Pingback: diltiazem 90 mg uk

  229. Pingback: doxycycline 100 mg tablets

  230. Pingback: dramamine without a doctor prescription

  231. Pingback: generic viagra

  232. Pingback: elavil pills

  233. Pingback: erythromycin medication

  234. Pingback: etodolac 400 mg united kingdom

  235. Pingback: cheap Doxycyline

  236. Pingback: order flomax

  237. Pingback: flonase nasal spray 50 mcg without a doctor prescription

  238. Pingback: who can write my essay

  239. Pingback: garcinia cambogia 100caps otc

  240. Pingback: cheapest geodon

  241. Pingback: hyzaar 12,5 mg tablets

  242. Pingback: knife stand

  243. Pingback: imdur 40 mg without a prescription

  244. Pingback: cheapest ed pills

  245. Pingback: how to buy imitrex 50mg

  246. Pingback: sälja omega

  247. Pingback: imodium 2 mg usa

  248. Pingback: amazon viagra

  249. Pingback: discover here

  250. Pingback: imuran 50mg price

  251. Pingback: silencil pills reviews

  252. Pingback: northwest pharmacy canada

  253. Pingback: indocin cheap

  254. Pingback: escort umraniye

  255. Pingback: where to buy lamisil 250 mg

  256. Pingback: safari slot

  257. Pingback: brokerreview scam

  258. Pingback: levaquin online pharmacy

  259. Pingback: lopid canada

  260. Pingback: scam site

  261. Pingback: buy viagra online

  262. Pingback: lopressor 100 mg pharmacy

  263. Pingback: buy luvox

  264. Pingback: cheap generic viagra

  265. Pingback: macrobid 50 mg medication

  266. Pingback: meclizine usa

  267. Pingback: sàn giao dịch forex

  268. Pingback: youtube transcription

  269. Pingback: original viagra pfizer price

  270. Pingback: mestinon 60 mg uk

  271. Pingback: micardis 40mg without a doctor prescription

  272. Pingback: cheapest mobic 7,5 mg

  273. Pingback: transfer for 5 to gawick

  274. Pingback: motrin nz

  275. Pingback: vitamin

  276. Pingback: buy nortriptyline 25mg

  277. Pingback: Rumah bsd

  278. Pingback: canada drugs

  279. Pingback: periactin 4mg medication

  280. Pingback: phenergan purchase

  281. Pingback: plaquenil purchase

  282. Pingback: sisteme de copiat

  283. Pingback: tamilgun new movie

  284. Pingback: prednisolone 40mg usa

  285. Pingback: sàn giao dịch forex uy tín

  286. Pingback: cheapest prevacid 15mg

  287. Pingback: canadian online pharmacies

  288. Pingback: prilosec 10 mg tablet

  289. Pingback: chewable tadalafil

  290. Pingback: proair inhaler 100mcg online

  291. Pingback: Appliances

  292. Pingback: procardia cost

  293. Pingback: detectives expertos en investigaciones laborales

  294. Pingback: cheapest proscar 5 mg

  295. Pingback: protonix 20mg nz

  296. Pingback: provigil 100mg purchase

  297. Pingback: pulmicort 100mcg without a doctor prescription

  298. Pingback: price of bactrim

  299. Pingback: purchasing viagra on the internet

  300. Pingback: canada pharmacy

  301. Pingback: buy shroom canada

  302. Pingback: pyridium cost

  303. Pingback: reglan online

  304. Pingback: how to buy remeron

  305. Pingback: hd film izle

  306. Pingback: retin-a cream 0.05% cheap

  307. Pingback: allegra tablets uk

  308. Pingback: hd film izle

  309. Pingback: film izle

  310. Pingback: cialis 50 mg for sale

  311. Pingback: buy revatio 20 mg

  312. Pingback: how to buy risperdal 3 mg

  313. Pingback: buy robaxin 500mg

  314. Pingback: learn about canada

  315. Pingback: residential handyman

  316. Pingback: rogaine for sale

  317. Pingback: scrap car removal (604) 398-5218

  318. Pingback: natural products canada

  319. Pingback: cost of seroquel

  320. Pingback: tamoxifen 10 mg

  321. Pingback: singulair 10 mg otc

  322. Pingback: bwin casino

  323. Pingback: skelaxin 400 mg without a prescription

  324. Pingback: spiriva 9 mcg purchase

  325. Pingback: hydroxychloroquine approved by fda

  326. Pingback: tenormin 50 mg generic

  327. Pingback: thorazine no prescription

  328. Pingback: buy toprol 25mg

  329. Pingback: where to buy viagra online

  330. Pingback: how to make money online

  331. Pingback: where to buy tricor 200mg

  332. Pingback: cheap valtrex 500mg

  333. Pingback: buy vantin 200 mg

  334. Pingback: verapamil without a prescription

  335. Pingback: voltaren united states

  336. Pingback: wellbutrin price

  337. Pingback: generic name for viagra

  338. Pingback: where can i buy zanaflex

  339. Pingback: best website for cefixime

  340. Pingback: canadian express pharmacy

  341. Pingback: zestril pharmacy

  342. Pingback: cialis daily dose

  343. Pingback: Aaron Lal

  344. Pingback: click this site

  345. Pingback: Continued

  346. Pingback: zocor 40 mg prices

  347. Pingback: Aaron Lal

  348. Pingback: zovirax 400 mg pills

  349. Pingback: my mega888 company

  350. Pingback: zyloprim without a doctor prescription

  351. Pingback: zithromax 250 mg australia

  352. Pingback: zyprexa 15 mg otc

  353. Pingback: https://youtu.be/qSE-R_LQJww

  354. Pingback: viagra light switch

  355. Pingback: Adam Robinson Bendigo

  356. Pingback: cost of zyvox

  357. Pingback: vidalista daily dose benefits

  358. Pingback: my mega888 boxing

  359. Pingback: sildenafil united states

  360. Pingback: viagra rx

  361. Pingback: tadalafil 60 mg cost

  362. Pingback: furosemide 40 mg coupon

  363. Pingback: Jed Istre

  364. Pingback: stakexchain

  365. Pingback: malaysia mega888 customer service

  366. Pingback: escitalopram nz

  367. Pingback: aripiprazole 20 mg coupon

  368. Pingback: ivermectin 1% solution

  369. Pingback: how to buy pioglitazone

  370. Pingback: amoxicillin online pharmacy

  371. Pingback: spironolactone tablet

  372. Pingback: canadian drugs pharmacy

  373. Pingback: how to buy fexofenadine 180 mg

  374. Pingback: DH168

  375. Pingback: 613 lace wig

  376. Pingback: 等身 大 ラブドール

  377. Pingback: glimepiride uk

  378. Pingback: breckenridge pharmaceuticals coupons

  379. Pingback: meclizine 25 mg without a doctor prescription

  380. Pingback: leflunomide canada

  381. Pingback: atomoxetine cost

  382. Pingback: donepezil 10mg without a prescription

  383. Pingback: you could check here

  384. Pingback: anastrozole purchase

  385. Pingback: irbesartan for sale

  386. Pingback: download mega888 scanner

  387. Pingback: dutasteride united states

  388. Pingback: 34cr4rxq3crq34rq3r4

  389. Pingback: olmesartan 10 mg medication

  390. Pingback: sildenafil

  391. Pingback: buspirone online

  392. Pingback: clonidinemg no prescription

  393. Pingback: how to buy cefuroxime 250 mg

  394. Pingback: celecoxib 100 mg online pharmacy

  395. Pingback: Julian Di Benedetto

  396. Pingback: citalopram cost

  397. Pingback: incorporation services singapore

  398. Pingback: Buy Weed Online

  399. Pingback: cephalexin for sale

  400. Pingback: Kingpen

  401. Pingback: ciprofloxacin over the counter

  402. Pingback: clindamycin 300mg price

  403. Pingback: clozapine 25mg usa

  404. Pingback: prochlorperazine without prescription

  405. Pingback: buy viagra seattle

  406. Pingback: carvedilol 12.5 mg without a prescription

  407. Pingback: meds online without doctor prescription

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to www.sweetcaptcha.com:80 (Connection timed out) in /home/contrelaw/www/wp-content/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/library/sweetcaptcha.php on line 81