Gouvernance économique européenne: la règle de la « majorité inversée »

majorité inversée europeDans mon article consacré au volet préventif, j’ai souligné que les recommandations relatives aux avertissements et aux sanctions adressés à l’encontre des Etats membres ne respectant pas les conditions budgétaires souhaitées par l’Union étaient désormais régies par l’adoption tacite du Conseil.

Qu’est-ce que cela signifie?

Alors qu’auparavant une recommandation de la Commission devait, pour être adoptée, être explicitement appuyée par le Conseil, c’est la logique inverse qui prévaut désormais.

En effet, alors que la majorité qualifiée sert à adopter une position « en faveur de quelque chose », la règle de « majorité inversée » signifie que les sanctions proposées par la Commission ne peuvent être contestées par le Conseil que si se dégage une majorité qualifiée contre.

Ainsi, toute décision de la Commission (désormais compétente au même titre que le Conseil) sera réputée adoptée si le Conseil ne s’y est pas volontairement opposé.
En outre, il devra se justifier de cette opposition devant le Parlement, dans le cadre du dialogue économique.

Cette nouvelle forme de décision, totalement inédite et, à ma connaissance, non prévue par les Traités, est pourtant dans les « tuyaux » depuis plusieurs mois. En effet, elle a été annoncée par Herman Van Rompuy dans un communiqué de presse en date du 27 septembre 2010:
« Partout où c’est possible, les règles de prise de décision au sujet des sanctions devraient être automatiques et basées sur la règle de la majorité inversée, qui implique qu’une proposition de la Commission est adoptée sauf si elle est rejetée par le Conseil.« 

On peut, sans exagérer, conclure que cette modification permet aux décisions de la Commission d’être tacitement adoptées de façon quasi-automatique.
En effet, s’opposer à une de ses recommandations supposera désormais de disposer de la majorité qualifiée et chacun connait le poids dont dispose l’Allemagne à ce titre..

Affaire à suivre.

Source: http://www.contrepoints.org/2010/10/04/2882-la-regle-de-la-majorite-inversee

[box]Merci d’avance à tous ceux qui publient/relaient mes articles. Merci cependant de sélectionner un extrait et de mettre le lien vers l’article original! Magali[/box]


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

904 réponses à “Gouvernance économique européenne: la règle de la « majorité inversée »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *